Pour le bien-être des hommes et des animaux
Gw 2016

Services

Individuelles : Elles se déroulent en chambre ou en exterieur Le but est d’aller à la rencontre des personnes les plus isolées. Avant tout, il est question de contact. Il faut cependant respecter les appréhensions des bénéficiaires. En effet, le chien doit intervenir de façon adaptée. Il faut procéder par étapes pour que la rencontre avec le chien se passe bien. Des activités permettent un contact affectif et une stimulation à la fois physique et mémorielle, en associant un travail de mobilité ou avec le son de la voix. En fin de séance, l’accent est mis sur la communication, en faisant appel aux souvenirs, au ressenti. Il est important de faire des évaluations régulières afin d’apprécier la réalisation des objectifs individuels (participation, humeur, attention, réussites et difficultés rencontrées) qui avaient été fixés au départ.
En groupe : Elles ont lieu dans l’établissement, une salle étant généralement prévue pour accueillir l’activité Elles se déroulent selon le même rituel : présentation des chiens, leurs noms, leurs races, leurs âge, un rappel du contenu de la dernière séance. Puis, de façon individuelle, les chiens entrent en contact avec chacune des personnes présentes. Après, des jeux collectifs sont proposés : jeu du bonneteau, parcours d’agility, exécution des commandes.Dans un deuxième temps, ce sont des activités de soins et de toucher de l’animal : brossage du pelage, des dents, reconnaissance des parties du corps en aveugle… On finit généralement par un bilan de ce qu’ils ont aimé faire, et de leur histoire personnelle par rapport aux animaux. Des séances à l’extérieur sont possibles. Cela permet de se retrouver dans un contexte moins routinier, de faire des parcours plus larges voire des promenades individuelles, la personne peut avoir une relation privilégiée avec le chien, lui permet de se valoriser à travers les échanges à l'exterieur.  
Les séances
Elles sont fixées de préférence le même jour et à un rythme régulier  afin de pouvoir évaluer au mieux les bénéfices de ces interventions.
Nous utilisons des outils spécifiques (grille d'évaluation, carnet de bord, bilan individuel) qui nous assurent un suivi complet et donnent un sens à notre action.
Elles sollicitent la mémoire, la mobilité, la motricité fine, la communication...
Petsitting Zoothérapie - Médiation Animale  dans les établissements spécialisés auprès des personnes en difficulté